Face à la transition énergétique et aux réglementations de plus en plus strictes, les entreprises françaises doivent adopter des solutions innovantes et durables. Mais que savez-vous vraiment des alternatives comme le HVO, le FAME et le gasoil xtl ? Voici tout ce que vous devez savoir pour faire le bon choix
Guide rapide
- Définition du HVO100 et du Gazole XTL : quelles différences ?
- Comment le gasoil xtl répond-il aux objectifs climatiques ?
- Quels sont les principaux secteurs utilisant le gazole xtl ?
- Le HVO est-il adapté à tous les moteurs ?
- Est-ce que l’offre et la demande sont en équilibre pour le gazole xtl ?
- Comment le gasoil xtl se compare-t-il au diesel fossile ?
- Quel est le degré de disponibilité de l’HVO en France ?
- Astuce! Optez pour des solutions de stockage sûres et durables
1. Définition du HVO100 et du Gazole XTL : quelles différences ?
Le HVO100 est un biocarburant 100 % renouvelable, fabriqué à partir d’huiles végétales, de résidus ou de déchets. Ce carburant respecte les normes de durabilité établies par la directive européenne sur les énergies renouvelables. En vertu de la réglementation sur les biocarburants, des critères stricts sont imposés concernant l’impact environnemental, incluant la réduction de l’empreinte carbone, l’interdiction de la déforestation et une gestion appropriée des terres.
HVO signifie « Hydrotreated Vegetable Oil », soit huile végétale hydrotraitée. Ce biocarburant possède une structure chimique similaire à celle des carburants traditionnels, ce qui permet son utilisation à 100 % dans les moteurs sans aucune difficulté. Gazole-XTL est une marque de diesel synthétique, tel que le HVO, fabriqué à partir de déchets ou d’autres matières premières.
Le FAME (Ester Méthylique d’Acides Gras), lui, est produit par une réaction chimique entre des huiles végétales et de l’alcool. Ce carburant est également plus propre que le diesel traditionnel, mais il est moins stable que le HVO. Par exemple, le FAME peut absorber de l’eau, ce qui peut causer des problèmes dans les moteurs, surtout si vos machines ne sont pas utilisées pendant un certain temps ou par temps froid.
2. Comment le gasoil xtl répond-il aux objectifs climatiques ?
La France est engagée dans la transition énergétique et doit respecter les directives européennes comme la RED II (Directive sur les énergies renouvelables). Cela inclut l’augmentation de la part des biocarburants dans les transports. Les biocarburants comme le HVO et le FAME sont des solutions clés pour réduire les émissions de CO₂, notamment dans les secteurs difficiles à électrifier, tels que le transport lourd. Les incitations fiscales et les obligations de mélange (comme le B7, qui impose un mélange de 7 % de FAME avec le diesel) favorisent déjà l’intégration des biocarburants dans les circuits existants.
3. Quels sont les principaux secteurs utilisant le gazole xtl ?
Transport routier lourd : Le transport routier et la logistique représentent une part importante de la consommation de carburant en France. Le HVO est particulièrement attrayant car il peut remplacer directement le diesel fossile sans modifications des moteurs. L’usage du HVO100 permet de respecter les normes écologiques lors des appels d’offres.
Agriculture : En France, les machines agricoles fonctionnent majoritairement au diesel. Le HVO et le FAME pourraient fournir une alternative durable dans ce secteur où l’électrification est encore limitée. Une exploitation agricole peut économiser en carburant tout en réduisant son empreinte carbone
Aviation et maritime : Le développement des carburants durables pour l’aviation (SAF) est une priorité, et le HVO pourrait jouer un rôle clé dans la réduction des émissions dans ces secteurs.
4. Le HVO est-il adapté à tous les moteurs ?
Les fabricants de véhicules lourds ont validé l’utilisation de carburants conformes à la norme EN 15940, comme le HVO100, pour la majorité de leurs moteurs. Le HVO (ou gasoil XTL) a une composition chimique très proche de celle du diesel classique, ce qui lui permet d’être utilisé directement dans les moteurs diesel, même à 100 %, sans nécessiter de modifications. En principe, ce biocarburant convient à tous les véhicules diesel, ce qui en fait une solution pratique et écologique.
Cependant, il est toujours recommandé de vérifier le manuel de votre véhicule ou de consulter votre garage avant de passer au HVO. Cela vous permettra de vous assurer que votre modèle spécifique est compatible et que l’utilisation de ce carburant respecte les éventuelles recommandations du constructeur. Ainsi, vous pourrez profiter de tous les avantages du HVO en toute sérénité.
5. Est-ce que l’offre et la demande sont en équilibre pour le gazole xtl ?
Des entreprises comme TotalEnergies ont déjà transformé des raffineries pour produire du HVO, avec des installations comme celle de La Mède, qui produit environ 500 000 tonnes de HVO par an. La France possède également une forte capacité de production de FAME, grâce à ses ressources agricoles.
La demande en biocarburants est en augmentation, en partie en raison de la hausse des taxes sur les carburants fossiles et de la pression réglementaire. Le HVO, en particulier, est de plus en plus prisé, car il offre de meilleures performances que le FAME et peut être utilisé à des concentrations plus élevées (jusqu’à HVO100).
6. Comment le gasoil xtl se compare-t-il au diesel fossile ?
À court terme (jusqu’en 2025) : Le diesel fossile restera la principale source d’énergie. Cependant, l’utilisation du HVO et du FAME devrait augmenter rapidement, en particulier dans les secteurs comme le transport lourd et l’agriculture, grâce à des politiques incitatives favorisant ces alternatives.
À moyen terme (2025-2030) : Avec l’augmentation des coûts liés au carbone et les efforts pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, le HVO et le FAME devraient gagner en importance. Le HVO, en particulier, pourrait devenir la solution privilégiée, car il peut être utilisé pur (100 %) dans certains moteurs modernes.
7. Quel est le degré de disponibilité de l’HVO en France ?
L’HVO (huile végétale hydrotraitée) est de plus en plus disponible en France, en particulier dans les grandes villes et dans les stations-service spécialisées dans les carburants renouvelables. De grandes entreprises, telles que TotalEnergies et d’autres fournisseurs d’énergie et de carburants, ont élargi leur offre de HVO pour répondre à la demande croissante de sources d’énergie renouvelables. Le HVO est souvent proposé en vrac, ce qui permet aux entreprises de le stocker en plus grandes quantités. Le HVO suscite un intérêt croissant, notamment dans les secteurs des transports et de l’agriculture, en raison de ses faibles émissions de CO2 et de ses avantages en matière d’entretien.
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Résumé
Le HVO et le FAME représentent des alternatives concrètes et efficaces pour réduire l’impact environnemental du secteur énergétique tout en répondant aux besoins opérationnels des entreprises françaises.
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